Processus créatif

Comme les mots font rarement partie de ce processus, j'essayerai ici, de les utiliser afin de vous partager par écrit cette démarche artistique. L'écoute serait sans doute le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je cherche à définir mon processus créatif.
En ce moment, j'explore la relation entre le langage corporel
 et les sons qu'il produit. J'observe la facon dont cette communication se fait, et ce qu'elle laisse entendre. C'est pourquoi, le travail m'amène la plupart du temps, à l'écoute. Des sons internes du corps, autant que des sons externes, mais aussi de l'environnement (le plus souvent naturel). Comme la création devient plus grande et qu'elle me dépasse, j'essaie de trouver ma juste place dans ces oeuvres, afin de laisser le plus de place possible à la magie qui me traverse. C'est par la présence, l'authenticité, la transparence, que j'arrive à me connecter à quelque chose de plus grand qui peut ainsi s'exprimer à travers mes médiums. 

Chaque chose ne doit pas forcément avoir du sens, mais créer un sens pour la personne qui le reçoit. Si je porte une action, je me questionne toujours si cette action apporte de la lumière pour moi, ma communauté et mon environnement. Si cela vient à l'encontre de ces trois critères, je cherche alors autre chose.

L'accessibilité à toute forme de mouvement, de sons, et de nature vivante, est un point primordiale dans le travail que je fais. Amener le public dans un lieu extérieur, entouré de nature qui réveille nos sens, ou l'amener à bouger, à revenir dans son corps et dans l'écoute de ce dernier par le biais d'ateliers, est aussi quelque chose qui fait partie de mon processus. Faire de l'Art pour quoi? pour qui? Qu'elle est l'importance de ce processus s'il n'appartient qu'à une seule personne?

L'Art, parce que nous avons choisis de le distinguer par un mot, me fait vivre, m'habite, je l'incarne car il fait partis de moi, de nous. Nous sommes tous créateurs, et création. Choisir d'en faire son métier, c'est simplement choisir de lui donner plus de place.